Nous sommes en 1942. Le jour se lève dans un monde bouleversé et rempli d’incertitudes. On peut tout attendre de cette nouvelle année. Même le pire… Certains sont en guerre depuis longtemps, d’autres font leurs premiers pas. Cette année la guerre est mondiale, elle implique tous les continents. Personne n’est épargné.
Tu es tchèque, américaine, russe, chinois…. La guerre est dans ton jardin et tout autour : la terre, le ciel, les océans… Tu es homme, femme ou enfant, soldat, ouvrier ou médecin… On tue ton frère, ta sœur aussi, ton voisin te dénonce et certains disent que tu dois mourir. Sans cesse tiraillé dans tes choix, tu découvres ce que tu possèdes de pire mais aussi de meilleur. Tu te courbes, obéis, résistes, encaisses…
Mais à quoi tu aspires ? Ne veux-tu pas tout simplement vivre, aimer, faire grandir tes enfants ? Ceux qui ont vécu cette année vont nous dire…
SIX EPISODES
Série documentaire de Karim Miské et Marc Ball
Auteurs : Karim Miské, Pierre Singaravélou et Marc Ball
Commentaire dit par Reda Kateb
Production : ARTE France, Program33, AT Production, RTBF, RTS Sénégal
Une fresque percutante à contre-courant de l'histoire officielle des colonisateurs.
Comment synthétiser, en moins de trois heures, cent cinquante ans d'une histoire planétaire dont les non-dits, comme les dénis, réactivent au présent fractures et polémiques ? Pour retracer ce passé occulté qui continue de concerner intimement chacun d'entre nous, les auteurs ont choisi de tisser chronologiquement grande et petites histoires, continents et événements, avec des partis pris percutants. D'abord, en racontant l'histoire du point de vue des colonisés, ils prennent le contre-pied d'un récit historique qui jusque-là, si critique puisse-t-il être envers les crimes de la colonisation, reflète d'abord le regard de l'Europe colonisatrice. Ensuite, parce qu’embrasser l'essentiel des faits intervenus sur près de deux siècles dans des pays aussi différents, par exemple, que l'Inde et le Congo relève de l'impossible, ils ont préféré braquer le projecteur sur une série de destins et de combats emblématiques, certains célèbres, d'autres méconnus.
De Lakshmi Bai, la princesse indienne qui mena la première lutte anticoloniale en 1857-1858, lors de la révolte des cipayes, aux vétérans Mau-Mau qui obligèrent en 2013 la Couronne britannique à reconnaître les atrocités perpétrées contre eux au Kenya soixante ans plus tôt, leur fresque en trois volets s'autorise l'ellipse pour mettre en évidence ces continuités et ces similitudes qui, d'hier à aujourd'hui, recoupent les lignes de faille de la mondialisation.
Dit par l'acteur Reda Kateb – dont le grand-oncle Kateb Yacine est d'ailleurs l'une des figures du combat anticolonial ici ramenées au premier plan –, le commentaire coup de poing déroule un récit subjectif et choral. Portée aussi par des archives saisissantes et largement méconnues, des séquences d'animation, des extraits de films, de Bollywood à Nollywood, et une bande-son rock et hip-hop débordante d’énergie, cette histoire très incarnée des décolonisations met en évidence la brûlante actualité de l'héritage commun qu'elle nous a légué.
TROIS EPISODES
1. L'apprentissage
De la révolte des cipayes de 1857 à l'étonnante République du Rif, mise sur pied de 1921 à 1926 par Abdelkrim el-Khattabi avant d'être écrasée par la France, ce premier épisode montre que la résistance, autrement dit la décolonisation, a débuté avec la conquête.
2. La libération
Ce deuxième épisode, de 1927 à 1954, est celui de l’affrontement. Que ce soit à travers la plume de l’Algérien Kateb Yacine, qui découvre à 15 ans, en 1945, lors du massacre de Sétif, que la devise républicaine française, tout juste rétablie, ne vaut pas pour tout le monde, ou celle de la poétesse Sarojini Naidu, proche de Gandhi, qui verra en 1947, dans le bain de sang de la partition de l'Inde, se briser son rêve de fraternité, un vent de résistance se lève, qui aboutira dans les années 1960 à l’indépendance de presque toutes les colonies.
3. Le monde est à nous
Des indépendances à l’ère de la postcolonie, ce troisième épisode, de 1956 à 2013, s'ouvre avec les mots du psychiatre antillais Frantz Fanon, qui rejoint les maquis du FLN en Algérie.
Film documentaire de Marc Ball
Commentaire dit par Emmanuelle Yacoubi
Production : France 3 Paris Ile de France, Public Sénat, Talweg Production
Synopsis
Dans les quartiers populaires de France, la confiance est rompue entre les jeunes
et la police. Le moindre contrôle d’identité porte en lui les germes d’un possible dérapage, une rébellion ou une bavure.
Une affaire est emblématique de cette impasse. Pour la première fois en France, des adolescents ont porté plainte collectivement pour violences volontaires contre une brigade de police du 12ème arrondissement de Paris. Au cours de ce procès, c’est la mission-même de la police qui sera mise en accusation.
Citoyens, éducateurs, avocats ou encore policiers, cherchent une issue et dénoncent le recours systématique à une violence qu’ils considèrent comme illégitime. En suivant leur combat, ce film lève le voile sur les mécanismes de cette violence
et les silences qui l’entourent.
Police, illégitime violence
4 ans après
En 2022, rien ne semble changer. Malgré le procès, malgré la condamnation de l’Etat au civil, malgré l’attention médiatique, malgré la mobilisation locale. Rien ne semble changer, sinon pour le pire. Aujourd’hui, les jeunes de la plainte doivent indemniser les fonctionnaires de police pour diffamation.
Film documentaire de Marc Ball et Karim Miské
Commentaire dit par Julie Pouillon
Production : ARTE France, #5bis production
SYNOPSIS
En janvier 2011, les Tunisiens ont fait basculer un régime enkysté depuis cinquante ans. Ils ont obtenu une nouvelle constitution, des élections libres, et ont inscrit dans la constitution, le principe de Justice transitionnelle.
L’Instance Vérité et Dignité (IVD) a été chargée de cette mission. Les victimes viennent à l’IVD raconter comment l’État tunisien a durant un demi siècle, brisé leurs vies, instillé la peur, et fait de chacun un suspect potentiel. La mission de l’Instance se déroule dans un contexte tendu.
Sept ans après la révolution, les inégalités sont toujours criantes en Tunisie. Les hommes de l’ancien appareil d’État sont toujours en place, et la menace terroriste a érigé la sécurité au rang des priorités absolues. Nombreux sont ceux qui ne voient pas d’un bon œil cette plongée dans l’histoire récente du pays.
J'adore les Belges
Film documentaire de Marc Ball et Gilles Dal
Production : Planète+, RTBF, O2B Films, Kwassa Films
De Coluche et son sketch "Les Belges" en 79, à Stromae ou Fr. Damiens, en 30 ans, le Belge est devenu tendance aux yeux des Français. Comment est-on passé du statut de ringard à celui de branché? Comment est-on devenu prescripteur de tendances pour une France autrefois si prompte à nous ridiculiser?
Un film documentaire de Serge Moati,
en collaboration avec Marc Ball
Production : Image et Cie, France 3
En janvier 2015, le ministère de l'Intérieur s'est retrouvé face à une attaque terroriste qui a ébranlé le pays, mettant à l'épreuve Bernard Cazeneuve. Le 11 janvier 2015, des millions de personnes descendent dans les rues pour une marche historique après les attentats qui ont frappé la France. C'est la conclusion d'une semaine tragique qui a ébranlé les murs de la place Beauvau, siège du ministère de l'Intérieur. Depuis quelques mois, c'est Bernard Cazeneuve qui est à la tête de ce ministère qui, au nom de la sécurité publique, se retrouve régulièrement au coeur de polémiques qui divisent la société. Immigration, maintien de l'ordre, terrorisme, jusqu'aux terribles attentats contre Charlie Hebdo, les caméras de Serge Moati ont filmé les hommes et les femmes de «l'Intérieur» au plus près.
La demande en mariage
Le débat autour de la proposition de loi sur le «mariage pour les personnes de même sexe» est-il aussi vif chez les sourds ? Olivier Schétrit a rencontré des sourds qui se mobilisent, ainsi qu'un couple de femmes et leur entourage, et porte un autre regard sur cette question de société.
Un job de rêve
Les sourds se heurtent à des obstacles dans le monde du travail : barrière de la langue, isolement ou encore manque d’évolution professionnelle. L’entrée en application de la Loi sur le numérique devrait renforcer les opportunités d’emplois pour les sourds dans le domaine de l’accessibilité. Cependant, ces nouvelles possibilités sont-elles en mesure de satisfaire leurs aspirations professionnelles ? La langue des signes peut-elle devenir une langue de travail comme une autre ? Peut-elle leur permettre de se réaliser professionnellement ? Wallès Kotra au cours de son enquête dresse un état des lieux réaliste.
Roumanie, le vent de la récolte
Réalisateur(s) : Marc Ball Cécile Allegra
Durée : 27minutes
Année de sortie : 2013
Production : ARTE GEIE / Memento
Avec quinze millions d'hectares de surface agricole, la Roumanie est sur le point de devenir le grenier à blé de l'Europe. En 2014, le marché foncier va être libéralisé. N'importe quel ressortissant européen pourra y acheter de la terre. Un eldorado pour les investisseurs étrangers. Mais du côté roumain, la révolte gronde.
La ville rêvée de Mickey
Un film documentaire de Marc Ball
Production : Point du Jour, Public Sénat
" Welcome to Walt Disney Company. For the best ! ". C'est ainsi que Jacques Chirac accueillait en 1987 l'entreprise Disney à l'hôtel Matignon. En signant un accord historique avec la multinationale américaine, l'Etat français n'a pas seulement autorisé la construction d'un parc d'attraction, il a, pour la première fois de son histoire, délégué l'une de ses prérogatives à une entreprise privée, l'aménagement du territoire. Car à Marne la Vallée, autour du parc Disneyland Paris, c'est une véritable ville qui a été créée de toute pièce. Une ville idéale, la ville rêvée de Walt Disney. Un mariage unique entre le public et le privé, pour le meilleur ou pour le pire. Alors 25 ans après, à quoi ressemble cette ville ? L'équipe d'Attention Grands Travaux a mené l'enquête.
DIVERS GENS
Film de fin d'étude de Marc Ball
Université Evry Val d'Essonne
2008
Balade entre regards divergents sur une ville en changement, Marseille.